Musique profane ou sacrée
Chanson française
Chants traditionnels...
Musique profane ou sacrée
Chanson française
Chants traditionnels...
Marie-Cécile Calmelet est chanteuse lyrique et professeur de chant au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint Brieuc depuis 2015.
Née de parents chefs de choeur, elle s’est dirigée vers des études littéraires et musicales, puis s’est formée à la pédagogie au Centre de Formation de Musiciens Intervenants d’Orsay. Parallèlement elle a commencé le chant lyrique auprès de Marie-Bernadette Val au Conservatoire du Vème arrondissement de Paris, formation qu’elle a poursuivie pendant deux ans à la Maîtrise Nationale de Versailles, puis auprès de Glenn Chambers. Elle a commencé à enseigner dans divers conservatoires de région Parisienne.
Depuis une trentaine d’années, elle s’épanouit dans une grande diversité de répertoires : musique médiévale, oratorios baroques, classiques et romantiques.
Elle s’est aussi révélée dans des spectacles intimistes et éclectiques : elle a conçu avec Arlette Desmots Café-Passion, un Opéra-Slam, un spectacle-dégustation autour de deux cantates baroques. Elle a créé avec la pianiste Claire Hoog Voix de Femmes, un récital-lecture autour des Frauenliebe de Schumann et des Wesendoncklieder de Wagner. Avec la mezzo-soprano Sylvie Deguy A Voix Nues, Contrastes, un programme de pièces vocales contemporaines a capella (Nuits d’Eté du Normandoux, Festival Vino Voce). Elle a chanté le rôle de Didon dans Didon et Aenée de Purcell à Roissy-en-France.
Ces dernières années, elle poursuit son travail d’interprétation du répertoire lyrique en créant des récitals thématiques. Etats d’Ame avec Cornelia Lindenbaum (2018), Oiseaux si tous les ans, Avis de Tempête, Esprit de la Forêt avec Maïna Guillamet (2021 à 2023), Sakura et la Dame de Montecarlo (2024 à 2025) avec Saki Takatsu.
En septembre 2025, Marie-Cécile Calmelet renoue avec ses origines en reprenant la direction musicale de la Chorale Vent d’Ouest à Trégueux.
Professeure de piano à Corlay et Guerlédan et dirigeant la chorale adultes les 3 Petites Notes (Pordic), Marie José le Gonidec a accepté d'assurer, avec une implication appréciée, la direction de Vent d'Ouest pendant une saison.
Photo : Ouest-France
Isabelle Guyonvarch a accompagné la Chorale Vent d'Ouest de 2004 à 2024. Elle a souhaité s'investir dans de nouveaux projets et l'association la remercie très sincèrement pour l'importance et la très grande qualité de son investissement.
A découvrir...
Isabelle GUYONVARCH est aussi une excellente chanteuse soprano.
Elle interprète ici Cum Dederit, d'Antonio Vivaldi - Concert de Vent d'Ouest à l'église Saint-Martin de Lamballe le 13 mai 2023.